La couture invisible : Astuce de pro pour des finitions parfaites

La couture invisible : Astuce de pro pour des finitions parfaites

Pourquoi opter pour la couture invisible ?

La couture invisible, également connue sous le nom de grafting ou point de graft, offre de nombreux avantages :

  • Finitions impeccables : vos coutures seront quasiment indétectables.
  • Confort accru : aucune couture apparente ne vient irriter la peau.
  • Esthétique soignée : vos ouvrages auront une allure plus professionnelle.

Le matériel nécessaire

Les étapes pour réaliser une couture invisible

1. Préparer les pièces à assembler

Assurez-vous que les bords des pièces à assembler soient propres et réguliers. Bloquez-les si nécessaire pour qu’elles aient les mêmes dimensions.

2. Positionner les pièces

Placez les pièces côte à côte, endroit vers vous. Utilisez des épingles ou des petites pinces pour maintenir les bords ensemble, en alignant soigneusement les rangs et les mailles.

3. Enfiler l’aiguille

Coupez un fil suffisamment long pour faire toute la couture. Enfilez-le dans l’aiguille à laine. Faire un nœud.

4. La Technique du Point de Graft

Voici la technique de base pour réaliser une couture invisible :

  • Insérer l’aiguille dans la première maille du bord inférieur, de l’intérieur vers l’extérieur : Tirez le fil à travers mais laissez la maille sur l’aiguille.
  • Insérer l’aiguille dans la première maille du bord supérieur, de l’extérieur vers l’intérieur : Tirez le fil à travers, mais laissez la maille sur l’aiguille.
  • Répéter ces étapes : Continuez en alternant entre le bord inférieur et le bord supérieur, en insérant l’aiguille de l’intérieur vers l’extérieur pour le bord inférieur et de l’extérieur vers l’intérieur pour le bord supérieur.

5. Resserrer la Couture

Au fur et à mesure que vous progressez, tirez doucement sur le fil pour resserrer la couture, sans trop tirer pour éviter de la déformer. La couture doit être ferme mais souple.

6. Finition

Une fois que vous avez rejoint les deux bords, passez l’aiguille à travers la dernière maille pour sécuriser le fil. Faites un nœud discret et rentrez les fils restants à l’intérieur des mailles pour les cacher.

La couture invisible est une technique précieuse pour toute tricoteuse souhaitant améliorer les finitions de ses projets. Avec un peu de pratique, vous pourrez assembler vos ouvrages tricotés de manière parfaitement discrète et professionnelle. 

Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous invitons à partager vos réalisations avec nous sur les réseaux sociaux.

Découvrez Nos Produits

N’hésitez pas à nous rendre visite, Mercerie Floriane pour tous vos besoins en matériel de tricot et couture. Nous avons tout ce dont vous avez besoin, des pelotes de laine, des aiguilles à tricoter, des patrons de tricot…

Merci beaucoup de votre fidélité ! Continuez à suivre notre blog pour plus de tutos, astuces et inspirations pour vos projets tricotés. 

À bientôt et bon tricot !

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: